top of page

Apimairie27, le rucher de Saint-Marcel

Un rucher associatif

APIMAIRIE 27, le rucher de Saint-Marcel est un projet initié par des agents communaux, apiculteurs amateurs passionnés.  Le projet a conquis la municipalité. Les principales motivations de l’association sont le développement de la connaissance de l’abeille et de son rôle au sein de la biodiversité mais aussi, le partage de ce monde passionnant et complexe avec les adhérents invités à participer aux différentes étapes importantes de la vie d’un rucher.

 

​​Au menu, des visites du rucher avec les différents contrôles, le suivi du développement des colonies et bien sûr les récoltes de miel au printemps et en été, l’aboutissement du travail des apiculteurs associés, un temps fort où la solidarité et la convivialité sont de rigueur pour manipuler les hausses de miel, désoperculer les cadres et mettre en pot les récoltes.

« La première récolte d’à peine 20 kilos est partie comme des petits pains. Les acheteurs majoritairement Saint-Marcellois, semblent sensibles à cette production ultra-locale. Nous sommes peu nombreux pour le moment, de tout âge et tout horizon et le travail ne manquera pas à la forte saison ! »
 

Les acteurs de l’association tablent sur une récolte beaucoup plus conséquente sur cette saison 2025 et les bonnes volontés seront les bienvenues !

Un rucher pour aider à faire tourner l'eau du moulin

moulin-600px.jpg

Regrettant de voir le beau moulin de la rue Roger Poullain, avec une roue à l’arrêt depuis de nombreuses années, deux habitants ont eu l’idée de créer l’Association les Enfants du Moulin dont le but est ​de remettre en état l’actuelle roue, la munir d’une génératrice afin de produire de l’électricité revendue. Le produit de la vente sera reversé de manière pérenne au profit des enfants de la commune ou de l’agglomération accueillis au Centre de Loisirs. Le président, René Brunone, avec l’avis favorable de la municipalité et de SNA (Seine Normandie agglomération) , entend mener à bien le projet grâce à l’aide technique ou financière de partenaires privés de la commune sans que le contribuable St marcellois ne soit sollicité.

 Le rucher de Saint-Marcel a le plaisir de vous informer qu’à compter du mois de novembre 2024 la commercialisation de la récolte de miel est assurée par notre partenaire LIBREFRUIT. Cette association a souhaité se distinguer par son engagement philanthrope grâce à une initiative originale et savoureuse. Apimairie27 et Librefruit ont décidé de reverser 1€ à l’association Les enfants du Moulin pour chaque pot de miel vendu. Cette démarche n’est pas seulement une belle idée, mais aussi une contribution significative pour « La remise en état de marche de la roue du moulin, située 36 rue Roger Poullain à Saint-Marcel, afin de produire de l’électricité au profit des enfants de la Commune ou de l’Agglomération ».

 

Faire du parc de la Quesvrue un espace « nature » 

L’équipe des agents municipaux poursuit le travail engagé depuis 2021 pour faire du parc de la Quesvrue un espace « nature », ouvert à toutes et tous. Gestion raisonnée des tontes, implantation d’une haie sèche favorable à la biodiversité, de ruches et de nouveaux arbres fruitiers, installation d’espaces ombragés pour le pique-nique ou la lecture… La Quesvrue est aujourd’hui un vrai bout de campagne au cœur de la ville, particulièrement apprécié en ces temps de forte chaleur.

Le parc de la Quesvrue a été récompensé en 2024 par le Département de l’Eure et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, avec le Prix de la protection de la biodiversité.

 

bottom of page